Ce site n’est toujours pas un site officiel FQME malheureusement, nous attendons des autorisations des instances gouvernementales.
Si vous décidez de le visiter, stationnez vous dans le stationnement qui a été prévu à cet effet et non dans la côte près du site. Il y a un sentier qui relie le stationnement à la paroi.
Responsable du site: David Côté
Le Parc des Grands-Jardins et la Zec des Martres est un terrain d'aventure dépaysant à 15 minutes de St-Urbain. Venez grimper des voies mémorables dans un environnement grandiose!
Responsable du site et de la région de Charlevoix: Tom Canac
Mostly trad routes, up to 200 meters long.
This mountain has seen occasional climbing since the 1970's but most of its development started after 2009.
The rock is gneiss of very high-quality, with long dihedrals, beautiful crack systems etc. Where cracks end, faces offer a lot of natural features. As with most undeveloped rock in Portneuf County, loose rock and vegetation abound. Climbers here have opted for a mixed approach when opening routes. Routes are often climbed ground-up on the first ascent, but afterwards a thorough cleaning is done, so that the route is safer and more enjoyable. The end result is interesting, the routes are clean, technical and offer a good dose of adventure. And the big views are there!
Un bijou québécois pour l’escalade ! Un site enchanteur vu le décor avec la rivière. Le type de rocher est du gneiss ce qui donne des fissures peu profondes. Les voies traditionnelles ont un « feeling sport » avec très peu de fissures continues. Il y a aussi un secteur de blocs !
Deux nouvelles voies
Entretien de voie (brossage, remplacement de relais, remplacement plaquettes)
Ginger, Jolie Star, Taille de guêpe, Punisher et grosse face - merci à Philippe Blais
Petite paroi d’environ 15 mètres où se cachent quelques bijoux. Il y a un mur-école nommé le damier qui est très intéressant pour initier des gens à l’escalade. Cette paroi reçoit beaucoup de visiteurs tôt en saison ainsi que tard, vu son orientation sud très ensoleillée. Il y a aussi 2 secteurs de blocs : le chaos ainsi que les blocs qu’on croise en chemin vers la grande paroi. Il y a aussi une petite paroi qui est beaucoup moins populaire entre le chaos et la grande paroi.
La paroi-école Le Pylône est située en plein coeur de la ville de Québec près du pont Pierre-Laporte. Il s’agit d’un site majeur pour la communauté des grimpeurs de Québec. Il permet aux écoles d’escalade de proposer des initiations à l’escalade à proximité. Cet équipement sportif naturel permet également aux grimpeurs de garder la forme. Il est en effet facile de se rendre sur place après le travail ou durant les fins de semaine, même pour un temps limité. On trouve sur le site beaucoup de voies pour les débutants, mais aussi des voies plus dures pour grimpeurs confirmés.
SITE FERMÉ DÛ À L'EFFONDREMENT DU 12 AVRIL 2020.
Secteur d'escalade pour grimpeurs confirmés.
17 nouvelles voies !
(5.9 à 5.11c)
Secteur du sanatorium: 5 nouvelles voies + 3 relais mis à jour +
déplacement de relais dans une voie
Un grand merci à toute l’équipe du Sanatorium: Daniel Morin, Olivier Turgeon, Mathieu Gosselin, au CMEQ et au Collectif des Ouvreurs de Québec qui a contribué à fournir l’équipement nécessaire pour l’entretien des voies.
Nouveau Topo signé Olivier Turgeon disponible ici.
Plusieurs dégaines permanentes en mauvais état qui ont été remplacés. Merci la communauté!
Responsable du site: Francis Lessard et Oliver Turgeon
FERMETURE DÉFINITIVE DU SITE À PARTIR DU 30 SEPTEMBRE 2021. Aucun grimpeur ne sera toléré sur les lieux après cette date.
Un site de granit découpé en 3 sections avec un grand mur qui fait environ 22 mètres, et le secteur latin juste en haut des premières parois que l’on voit en arrivant. Il y a de la belle escalade à y faire surtout par temps chaud en été.
SITE FERMÉ